L'île Maurice – Une Fiscalité Avantageuse?

Située au cœur de l’Océan Indien, l’île Maurice est devenue au fil des années l’une des destinations préférées des touristes et des expatriés. Ce pays ne cesse d’attirer de nombreux étrangers non seulement pour son climat ensoleillé, ses magnifiques plages, la beauté de son lagon, sa proximité avec l’île de la Réunion, sa culture et son patrimoine exceptionnels mais surtout pour ses conditions fiscales avantageuses.

Pourquoi Investir à l’île Maurice

Le gouvernement Mauricien a mis en place une plateforme fiscale légère, simple et attrayante pour favoriser le développement de l’investissement immobilier. Ce programme encourage les ressortissants étrangers, qu’ils soient investisseurs, professionnels ou retraités, à vivre, investir ou travailler à l’île Maurice.

Taxe Locale et TVA – île Maurice

Depuis son ouverture aux investissements étrangers en 2002, l’île Maurice a permis à ses résidents de profiter d’un cadre de vie exceptionnel et d’un taux d’imposition allégé grâce à sa fiscalité très avantageuse.

• 15% d’imposition sur la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA)
• 15% d’imposition sur les sociétés locales
• 15% d’imposition sur les bénéfices ou revenus personnels
• Pas d’imposition sur les plus-values immobilières (en cas de revente)
• Pas d’imposition sur la fortune (ISF)
• Pas d’imposition sur les droits de succession

L’Immobilier - Un Bon Moyen pour Défiscaliser l’ISF

L’Ile Maurice a signé une convention fiscale de non double imposition avec plusieurs pays y compris la France. Son objectif est de permettre à ces investisseurs étrangers et retraités de bénéficier d’un environnement fiscal très favorable en résidant à l’île Maurice. Cette convention stipule que les biens immobiliers achetés sur le territoire Mauricien ne sont pas taxables en France. Par contre, il n’existe pas de taxe foncière ni de taxe d’habitation à l’île Maurice et votre bien immobilier Mauricien sera exclu du calcul de votre patrimoine Français. Donc, votre bien situé à l’île Maurice ne sera pas déclaré au titre de l’ISF et les revenus immobiliers Mauriciens ne sont pas imposables en France.

Investissement Immobilier – Fiscalité des Revenus Locatifs

Posséder des biens immobiliers à l’Ile Maurice peut apporter de belles opportunités d’investissements. Le marché immobilier à l’île Maurice se porte à merveille et son environnement est fortement favorable pour un placement immobilier. Des programmes immobiliers de qualité tels que les maisons, villas et appartements RES, IRS, R+2 et PDS sont construits dans différentes régions de l’île. L’Investissement immobilier dans le locatif à l’île Maurice est considéré comme l’un des placements les plus sûrs et les plus rentables. C’est en effet un moyen efficace de se construire un patrimoine de valeur tout en profitant des avantages fiscaux.

Créer son Entreprise Locale et Offshore à l’île Maurice pour une Imposition Fiscale

Les entreprises dont le siège social est situé à l’île Maurice bénéficient également d’une fiscalité avantageuse. Un étranger ou un citoyen a la possibilité d’acquérir un bien immobilier via une société locale qui lui permet d’optimiser sa fiscalité à l’île Maurice. Quel que soit son secteur, le taux d’imposition est de maximum 15% et l’entreprise n’est soumise à aucune taxe sur la plus-value, sur les dividendes et sur les intérêts. Pour les sociétés étrangères comme les sociétés offshore, le taux d'imposition varie entre 0 et 3%, selon le type de société adoptée.

Fiscalité Immobilière 2019

L’Ile Maurice est aujourd’hui reconnue pour offrir une fiscalité très avantageuse et une stabilité économique. Cette île pittoresque occupe le haut du classement dans le secteur immobilier et grâce à sa fiscalité légère mise en place pour séduire les investisseurs et retraités étrangers, elle affirme son positionnement sur le marché mondial…