Se faire Soigner à l’île Maurice

L’Ile Maurice possède un système de santé relativement bien développé pour tous les résidents Mauriciens. Que vous soyez Mauricien, expatrié ou touriste, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le système de santé à l’île Maurice. Le pays comprend deux catégories d’établissements de santé à savoir les secteurs publics et privés.

Les Services de Santé Publics

services de santé publics n’ont cessé de développer à travers plusieurs hôpitaux et dispensaires dans les villes et les villages de l’île Maurice. Ces services de santé publics sont gratuits et accessibles à tous ceux qui résident sur le territoire Mauricien. Les résidents Mauriciens peuvent être soignés dans les nombreux hôpitaux publics notamment l’Hôpital Victoria à Candos, l’Hôpital Jawaharlal Nehru à Rose Belle, l’Hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam à Pamplemousses, l’Hôpital Dr A.G. Jeetoo à Port Louis, l’Hôpital de Flacq, l’Hôpital de Souillac ainsi que dans des centres de santé.

Les Services de Santé Privés

L’Ile Maurice possède un important réseau de consultations et de cliniques professionnelles. Ces services de santé privés, situés dans les quatre coins de l’île, sont dotés d’équipements de pointe permettant d’offrir des soins du plus haut niveau. Contrairement aux hôpitaux, les soins prodigués dans le secteur privé sont payants et les prestations offertes sont de meilleure qualité. Vu que les soins et traitements dans les services de santé privés coûtent de plus en plus cher, certains optent pour une mutuelle de santé. L'Ile Maurice dispose de plusieurs cliniques privées qui sont très bien équipées pour les soins courants et pour certaines spécialités. Ces cliniques et centres médicaux, ouverts 24h/24, se situent dans les villes et les villages Mauriciens et vous offrent tout un éventail de soins et de traitements nécessaires. Les cliniques privées les plus connues sont la Clinique du Nord à Baie du Tombeau, la Clinique Fortis Darné à Floréal, la Clinique Wellkin Fortis à Moka, la Clinique de Grand-Baie à Grand-Baie, City-Clinic à Port-Louis, la Nouvelle Clinique Ferrière à Curepipe et bien d’autres. Depuis janvier 2014, la clinique Fortis Darné a ouvert une succursale offrant un service de consultations et de soins au centre commercial de La Croisette à Grand-Baie dans le nord de l’île.

Une Protection d’Assurance-Santé Privée

Comme nous le savons tous, la santé est notre bien le plus précieux. Tout comme les Mauriciens, les expatriés peuvent souscrire une assurance complémentaire de santé auprès d’une compagnie d’assurance Mauricienne. Vous avez le choix entre plusieurs assureurs et la plupart d’entre eux couvrent les risques suivants: la maladie, la maternité, l’invalidité, les accidents de travail et les maladies professionnelles. La prime d’assurance à l’île Maurice dépend grandement de l’âge, des risques assurés et de la couverture souhaitée. Grâce à des programmes d’assurance, votre famille et vous pouvez bénéficier du meilleur traitement possible à l’île Maurice.

Caisse des Français à l’Etranger - l’île Maurice

La CFE est une caisse de maladie qui a été ancrée à l’île Maurice pour offrir la même couverture médicale qui existe en France à tous les expatriés étrangers. Que vous soyez un ressortissant Européen ou de nationalité Française et que vous résidez à l’île Maurice depuis plus de trois mois, vous pouvez adhérer à une protection sociale auprès de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE). La CFE s’adresse aux salariés, aux non-salariés, aux personnes sans activités professionnelles, aux retraités et aux étudiants. La CFE à l’île Maurice vous offre ses services permettant de couvrir les risques de maladie, de maternité, d’invalidité, de vieillesse, d’accidents de travail et de maladies professionnelles adaptés à votre situation familiale et à vos possibilités financières. C’est un système consacré surtout aux Français résidant à l’étranger et permet aux autres Européens de continuer à profiter de la sécurité sociale Française. Expatriés étrangers, si vous souhaitez vous installer à l’île Maurice, il est primordial de souscrire une assurance santé où vos frais médicaux seront pris en charge.